En ce moment nous avons du temps, plus qu'à notre habitude. Nos compagnons peuvent être bien heureux de la situation car nos absences sont quasi inexistantes. Cependant les promenades peuvent être limitées et dans des environnements différents (forêt de Fontainebleau fermée).
Faisons travailler notre imagination et même revoyons les bases. Avant de se dire que notre compagnon s'ennuie pourquoi pas lui proposer différents types de couchages, peut-être plusieurs dans une pièce, d'autres à l'extérieur lorsqu'on a un jardin, et avec ce que l'on a sous la main (coussins ou oreillers anciens, vielles serviettes de bain, vieux traversin...). Avec un peu de couture ou de bricolage tout peut prendre forme ou rester informe, mais ce n'est pas votre animal qui vous fera des critiques... Il pourra alors passer d'une sieste à l'autre en variant les lieux et les textures. Vous identifierez peut-être même des préférences. Réfléchissez bien aux emplacements en amont et pour le long terme pour ne pas faire trop de retours en arrière.
L'emplacement des gamelles de nourriture et d'eau vous convient-il ? Est-il pratique et confortable pour votre compagnon et vous-même ? Si ce n'est pas déjà le cas c'est le moment de revoir la disposition. Votre compagnon a-t-il un point d'eau à l'extérieur ou dans chaque pièce où il peut être séparé ? Car l'eau à volonté est importante, surtout l'été se profilant à l'horizon.
Enfin sur les basiques, a-t-il quelques jouets/accessoires à sa disposition, qui lui appartienne et qu'il peut prendre à tous moments pour mastiquer ou se défouler. Les différentes textures (tissu, os, plastique, cuir (à voir), bois...) sont stimulantes mais surtout l'idéal c'est qu'il n'y ait pas de ressemblance entre ses jouets et vos accessoires...sinon il pourrait faire des confusions. Par exemple un chien qui joue avec des bouteilles d'eau même vide peut un jour, en restant seul, trouver votre stock de bouteilles d'eau minérale dans le cellier et les éventrer pour s'occuper : c'est une confusion, il peut penser qu'il avait le droit... Les jouets peuvent être lavés régulièrement pour leur redonner de l'intérêt aux yeux de votre chien mais bien-sûr également pour le côté sanitaire.
Prochainement nous nous pencherons sur quelques activités à partager avec son chien durant cette période de confinement.
Bonne journée à vous tous !